Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin de formation pour la deuxième cohorte du centre civique de Bimbresso

Au total, 100 stagiaires volontaires de la seconde cohorte du premier Centre civique d’action pour le développement de Bimbresso (Songon) ont reçu leur diplôme de fin de formation, samedi 29 mai 2021, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard.

Ces jeunes volontaires issus de divers horizons ont été formés aux notions de civisme et de citoyenneté avant de recevoir également une formation qualifiante dans différents domaines, notamment la maçonnerie, la mécanique, la soudure, l’électricité et le froid climatisation.

Le directeur général de l’Office du service civique national, Touré Mamadou, a précisé que ces jeunes n’ont pas d’antécédent avec la justice. « Ils ne sont pas en conflits avec la loi. Ils ressemblent à tous nos jeunes oisifs et qui passent la journée sans savoir quoi faire. Des jeunes qui pourraient basculer à tout moment dans les addictions à l’alcool, la drogue, la prostitution et dans la violence s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt », a-t-il indiqué.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a recommandé aux jeunes resocialisés de devenir des modèles pour les autres jeunes. Il a exhorté les parents des stagiaires à aider les autorités à resocialiser leurs enfants en assurant le suivi de leur insertion socio-professionnelle.

M. Touré a souligné que la promotion du service civique se fait en collaboration avec d’autres départements ministériels dont le ministère en charge de la Défense.

Les jeunes volontaires ont pris l’engagement solennel de garder et de perpétuer toutes les valeurs, citoyennes, civiques, morales et professionnelles acquises durant leur séjour au Centre de service civique de Bimbresso.

Le Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED), est une initiative du gouvernement ivoirien en vue de lutter efficacement contre l’incivisme et la marginalisation des jeunes, d’accélérer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes notamment ceux dits vulnérables ou en voie de radicalisation. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, sans diplôme, sans qualification et sans titre professionnel.

Source: Agence Ivoirienne de Presse